Stella Jean Woman FW 15

Les empreintes de la nouvelle collection de  Stella Jean  FW15 nous emmènent vers des destinations plus globales que d’habitude. Comme des marques telles que Pucci et Etro dans un registre riche en couleur, Jean présente chaque saison des défis de combinaison de tissus, couleurs et silhouettes aux épices ethniques et chaudes.

A 35 ans, la jeune styliste ne se prive pas de s’inspirer du monde entier, les broderies sur les manteaux rappellent son Haïti natal, les profils des coiffeurs qui ornent les pochettes l’Inde, les pulls nous rappellent les motifs incas et les coupes restent très modernes. Ses premières collections s’inspiraient en grande partie de l’Afrique. Cette inspiration est toujours présente et on peut surtout observer une évolution en terme de volume et un style plus androgyne,  voire masculin pour certaines silhouettes.

 

Les motifs sont encore plus représentatifs quel d’habitude ;  des profils de coiffures hommes, des animaux et des scènes de vie viennent orner les accessoires, et autres pièces emblématiques comme les jupes coroles et les grands manteaux en laine. Tout se mélange pour un look très “boyish”, coloré et chaleureux pour un hiver haut en couleur. La soie des chemisiers, la laine des manteaux et les jupes brodées surjouent le côté kitsch du thème choisit. La collection reste tout  de même d’un classique très bien mesuré. 

Toujours dans une dynamique d’éthique, Stella Jean continue à collaborer avec les artisans du monde entier pour ses collections  : les bracelets métalliques ont été martelés par des artisans en Haïti, les tissus ont été faites à la main par des couturières au Burkina Faso et au Mali, quant  aux sacs en cuir, ils ont été fait en partie dans des tanneries en Ethiopie.

 

Depuis ses débuts sur la scène internationale, les dessins de Jean ont fait fureur auprès de la classe internationale mode, sa vision et  son travail avec l’Initiative Ethical Fashion Initiative l’ont cependant catapulté sur le podium des Nations Unies, faisant raisonner sa voix plus loin que dans le monde de la mode.

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites