Meena présente Ochiagha, une rencontre entre la culture et le style

Quand la culture rencontre le style, ça donne “OCHIAGHA”  – traduit de l’igbo veut dire guerriers néorétique –  la nouvelle collection de Meena. Créé par Uju Offiah, Meena est une marque nigériane basée à Lagos. Pour la collection PE 2016, Offiah, directrice de la création,  s’est inspirée des gravures Nsibidi, patrimoine antique et héritage du peuple igbo du Sud- Est nigérian. Jadis, ces symboles servaient de base de communication pour le peuple igbo.

Sur certaines pièces de la collection, les symboles ont été disposé en grappes pour raconter l’histoire de la victoire, la résilience, l’amour,  la haine, la paix et l’unité chez le igbos. Les détails sont dominés par des bandes de tissus qui représentent des cordes et veulent  créer un effet de lien, d’unité, de paix et de résistance des nigérians face à l’adversité.

Les formes trapèziennes, triangulaires affirment quant à elles la résilience et la fermeté de conviction. Brodés à la main, les symboles Nsibidi ornent toute la collection, parfois seules, parfois imprimés.
Offiah délivre ainsi une collection ultra moderne 100% Made in Africa, avec des formes sophistiquées aussi bien audacieuses que très sexys pour une femme cosmopolitaine tout en restant fidèle à sa volonté de traduire l’héritage de la culture igbo dans un language esthétique très moderne.

Credits
Photographe: Lakin Ogunbanwo | @lakinogunbanwo
Direction Artistique : Lakin Ogunbanwo & Uju Offiah
Mannequin : Aduke of Beth Model Africa @adukebey_ & @bethmodelafrica
Make Up: Stella | @stellasaddiction
Hair: Bernard | @bernardsmiless

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites