Sarah Divine GARBA directrice de la création de MAISON D’AFIE créée depuis 2010 des silhouettes pour les femmes du monde.
Dans sa dernière collection NGONDO CRUISE 2019, elle s’inspire d’une robe longue classique camerounaise connue sous le nom de Kaba Ngondo.
Le mot « KABA » est une déformation du mot « cover » employé par les colons britanniques. En effet arrivées au XIXe siècle, les épouses de missionnaires britanniques recouvraient les jeunes filles à moitié nues dont l’irrésistibilité pouvait distraire leurs maris.
S’inspirant de sa culture Sawa (le nom donné aux tribus côtières du Cameroun) et de riches souvenirs d’enfance, Sarah créée une interprétation moderne de ce qui était autrefois une simple coupe obligatoire.
Depuis l’indépendance du Cameroun en 1960, les femmes camerounaises se sont appropriées cette coupe classique comme pièce intemporelle et incontournable de leur garde-robe.
Concevoir cette collection, exigeait une transparence identitaire que Sarah Divine-garba n’avait pas encore adopté dans son travail. Déterminée à exprimer son identité, elle a questionné sa position personnelle vis à vis de l’industrie pour présenter sa vision et ses partis pris. Le choix des couleurs reflète la beauté des forêts vertes tropicales où la plupart des tribus Sawa vivent et le bleu, le fleuve Wouri qui serpente le pays Sawa. Et pour innover, elle a opté pour des impressions de ses propres motifs sur de la soie. Pour s’accommoder à la temperature locale et surtout donner plus d’allure, de fluidité et d’élégance à cette silhouette que toutes les camerounaises adoptent souvent en toute circonstance.
Toute la collection donc les silhouettes sont ci-dessous, est présentée à Paris pendant la fashion à la galerie Nelly WANDJI du 24 au 26 Septembre 2018.
Leave a reply