Contribuez au projet et offrez-vous des pièces d’exception !
DESIGN FOR PEACE présente sa première collection Transhumance, aboutissement d’une résidence artistique ayant réuni 17 artisans réfugiés touaregs et 6 jeunes designers issus des grandes écoles parisiennes d’art appliqué (ENSCI-Les Ateliers, Boulle, Duperré), à Ouagadougou, au Burkina Faso, entre mars et avril 2016. Cette première collection est présentée à la galerie Made in Town du 20 mai au 23 juillet 2016.
Initié par l’association Afrika Tiss, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), DESIGN FOR PEACE a pour vocation d’améliorer l’autonomie et l’insertion économique d’artisans réfugiés par la valorisation de leurs savoir-faire. Il s’agit par ce projet de lier étroitement créativité et solidarité afin de faire de l’artisanat un levier de développement économique pour des populations fragilisées.
Cette collection est une passerelle entre deux univers esthétiques : l’héritage artistique touareg et la jeune création parisienne.
Transhumance, thématique choisie pour cette première édition, est un hommage aux populations Touareg et leur expérience du nomadisme, ainsi qu’aux objets qui les accompagnent lors de leurs itinérances. Les pièces de cette collection, tant par leurs fonctionnalités, leurs formes, que leurs matériaux font écho à des expériences vécues de transhumance saharienne, relatées par les artisans, et font ainsi le lien entre deux modes de vie, nomade et sédentaire.
La collection, composée d’accessoires de mode et d’objets de décoration, présente une quinzaine de pièces en cuir, bois, métal, fibres végétales qui sont d’abord exposées à Paris, à la galerie Made in Town du 20 mai au 23 juillet 2016, puis à Ouagadougou à l’Institut français du 4 juin au 23 juillet.
Certains produits de la campagne sont disponibles en précommande via la campagne de Crowdfunding qui vient d’être lancée. Offrez vous des objets d’exception tout en contribuant au développement du projet.
Leave a reply