Originaire de côte d’ivoire la symbolique adinkra apparait au début du XIXe siècle avec le chef Avron des gyaman, appellé Nana Kwadwo Adinkra. Sa puissance et son orgueil l’amenèrent à défier le roi Ashanti Ossei Bonsu en copiant son trône: tabouret royal. Il rétorqua en lui déclarant la guerre. Nana Kwadwo adinkra partit au combat en arborant son étoffe éponyme, et fut tué.
Son fils fût capturé et pendant son service à la cour du roi Ashanti, il transmit la méthode de décoration textile de son père.
Les représentations des motifs adinkra s’inspirent d’événements, d’animaux, d’objets et de plantes. Le professeur Ablade Glover, à recensé une soixantaine de motifs récurrents dans les années 1970. Ce répertoire constitue une base très intéressante pour étudier les apparitions actuelles des motifs qui se caractérisent par 3 aspects : la continuité c’est à dire la reproduction de ces idéogrammes, – les déformations légères et autres interprétations – la créativité qui se traduit par l’invention de nouveaux tampons.
Ce phénomène est révélateur de la place de l’artisan à qui l’on transmet un savoir depuis des générations et qui n’est pas seulement un relais mais aussi un acteur, un créateur qui participe, à travers son savoir-faire, à proposer sa vision du monde, sa part de sagesse.
La fierté de l’artisan s’accroît lorsque ses motifs sont copiés par d’autres et deviennent incorporés à part entière dans le glossaire collectif des symboles d’adinkra.
Notre top 3 de symboles Adinkra et leurs significations…
ADINKRA HENE
« Chef des symboles Adinkra »
Symbolise la grandeur, le charisme et le leadership
SANKOFA
« Return and « Get it »
Symbolise l’importance d’apprendre du passé
NKONSONKONSON
« Chain Link »
Symbolise la force de la solidarité l’unité et les relations humaines
A vous de découvrir plus de symboles ici => adinkra.org et choisir le votre…
Leave a reply