Rencontre avec Natacha Baco

FATOU NDIAYE pour NatachaNous avons découvert le travail de Natacha Baco à travers les belles silhouettes de Fatou N’diaye. Les coupes signées by Natacha Baco sont facilement identifiables. Attachée aux détails qui font la différence, toutes les collections de Natacha représentent l’ADN d’une femme élégante, gracieuse et sûre d’elle.

Pour le lancement de sa nouvelle collection « MUSE », elle répond à nos questions .

Quand avez vous lancé By Natacha Baco ?
J’ai lancé By Natacha Baco en juin 2013. Le déclic de lancer ma marque en petites séries et sur-mesure, remonte à très longtemps. Mais cela a pris du temps pour bien se concrétiser. Quand j’ai commencé, j’officiais sous la marque L’initiée et je faisais, à l’époque beaucoup d’expos de jeunes  créateurs. Cette période m’a totalement lessivée ! J’ai arrêté les expos car mes créations étaient vendues dans quelques boutiques parisiennes.  Mais produire chaque pièce me prenait aussi beaucoup d’énergie. J’ai donc arrêté pour revenir à ma vision initiale : faire du sur-mesure pour ne pas surproduire et aussi inclure une décoration sur un coup de tête ou au gré de la cliente.
Comment y êtes vous arrivez ? Quel est votre parcours ?
Lorsque j’étais jeune, très mal orientée, j’ai fais une école en pensant faire une école pour être styliste.  Puis voyant que cela n’avait rien à voir, j’ai préparé un BTS action commerciale en alternance et une entreprise  m’a recrutée en tant commerciale. De ce fait j’ai été commerciale pendant un certain temps.
Puis des années plus tard  j’ai eu l’occasion de faire une formation de modélisme en 6 mois.
2 ans après cette formation, profitant d’une période de non-activité, j’ai commencé à m’exercer puis à créer ma marque.  Sachant qu’une formation de 6 mois n’était pas suffisante, il a fallu faire et défaire pour arriver à quelque chose de correct.
Comment définiriez vous votre style ?
Je définirais mon style comme étant affirmé et très féminin, pouvant se porter aussi bien pour des occasions ou tous les jours, tout dépendra de l’accessoirisation . By Natacha Baco, est une mode qui s’adresse aux femmes sûres d’elles.
Collection MUSE  – PE 2015
by-natachabaco - maelys - MOONLOOK by-natachabaco-solange - MOONLOOK joa - chloe - MOONLOOK
 © Diane Audrey Ngako
Récemment vous étiez dans la tourmente sur les réseaux sociaux avec une histoire de copie de vos créations, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Je trouve cela très lamentable. Certaines personnes n’ont aucun respect pour le travail  des autres. Ils se permettent de copier sans vergogne. Et il y a  aussi, ceux qui manquent totalement de créativité et sont à l’affût de ce que font les autres pour copier.  Maintenant je ne perds plus mon temps à palabrer, je vois directement  avec un avocat.
Quelle est votre vision de la mode africaine ?
Je pense que la mode africaine a toute sa place dans ce secteur, puisque nous avons  la chance d’avoir  une richesse et un savoir-faire ancestral que nous pouvons exploiter de différentes façons pour la moderniser. Aujourd’hui il y a un besoin de structure et de considération en Afrique francophone, où on confond souvent un créateur au tailleur du coin qui ne fait que reproduire…  Par contre l ’Afrique anglophone  l’a déjà  mieux compris, notamment le Ghana ou le Nigéria qui soutiennent leurs créateurs. Et lorsque je parle de mode africaine je ne parle pas systématiquement  des créateurs qui utilisent le tissu dit « africain », car cela serait réducteur. Il y a des créateurs comme par Imane Ayissi  qui affectionnent d’autres étoffes et se renouvellent d’une saison à l’autre.
Comment pensez-vous que la mode africaine évoluera ?

Elle ne peut qu’évoluer dans le bon sens ! Pour ce faire, les créateurs africains doivent aussi être plus solidaires et respectueux du travail des uns et des autres. Les gouvernements doivent aussi aider  les jeunes à se former car c’est un secteur porteur d’emploi. Nous devons tous  prendre conscience que nous sommes tous acteurs de cette évolution.

Collection MUSE  – PE 2015
by-natachabaco-lauriane - MOONLOOK by-natachabaco-jeanette - MOONLOOK robe madeleine-veronique - MOONLOOK

 

 

 

 

 

 

 

 

Que pouvons nous vous souhaitez pour votre maison ? Sa prochaine étape ?
D’aller de l’avant tout en étant toujours plus créative et sincère. La prochaine étape serait d’avoir un showroom et un partenaire.

Si vous pouviez changer une étage de votre parcours, que changeriez vous ?
Même si ce fût très difficile,  je ne changerais rien, car les épreuves que j’ai vécu m’ont permis  d’être ce que je suis aujourd’hui.

Si vous deviez sélectionner des produits sur MoonLook, que choisiriez-vous ?
J’opterai pour le col de Christie Brown

 

Collection MUSE  – PE 2015

 

IMG_3742  - MOONLOOKfadila-ivy - MOONLOOKjupe lynda- top alve  - MOONLOOK

 © Diane Audrey NGAKO

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites