Hotel Ivoire, Abidjan (Côte d’Ivoire), von/by Heinz Fenchel and Thomas Leiterdorf, 1962-1970, Foto/photo:© Iwan Baan
 

Vitra Museum I : Architecture of Independence – African Modernism

Depuis quelques années, l’Europe redécouvre une Afrique porteuse d’une liberté et d’une capacité d’innovation qu’elle semble lui envier. Si le continent séduit c’est parce qu’il montre, du Sénégal au Kenya, du Niger à l’Afrique du Sud, le visage d’une hypermodernité faite d’une culture urbaine, cosmopolite et technophile. Cette « actualité » nous renvoie à une autre inscription historique de l’Afrique comme dernière frontière de la modernité aux yeux du monde occidental : « les Indépendances ». Il n’est donc pas étonnant que ces deux périodes soient mises en parallèle dans la double exposition du Vitra Design Museum de Bâle qui tient actuellement sur le prestigieux campus de la société Vitra en Suisse.

Un acteur remarquable de l’histoire récente de l’architecture

1957, 1958, 1960, années phare du continent africain. De plus en plus nombreux, les pays colonisés accèdent à l’Indépendance, faisant de l’Afrique le dernier terrain en date du laboratoire de la contemporanéité. Cette dynamique va en partie se concrétiser par l’émergence d’une architecture expérimentale voire futuriste, espace concret de la nouvelle puissance d’action des jeunes nations continentales.

C’est cette dynamique relativement méconnue que l’exposition Architecture of Independence – African Modernism qui se tient actuellement à la Vitra Design Museum Gallery nous invite à (re)découvrir. Modeste et sobre dans sa présentation mais majeure de part la qualité du travail de recherche et de documentation, l’exposition documente les grands chantiers post-indépendances qui vont faire du continent un acteur remarquable de l’histoire récente de l’architecture. Une cinquantaine de bâtiments sont passés en revue, parmi lesquels le prestigieux hôtel Ivoire d’Abidjan (1963-1970) qui marquera un moment des échanges avec Israel —dont la récente accession à l’Indépendance (1848) en fait un compagnon naturel et un partenaire dans le processus d’émancipation. Les pavillons de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) (1974) conçue par l’architecte français Henri Chomette. L’Assemblée Nationale de Zambie à Lusaka (1966), ou encore l’incroyable discothèque de Nairobi, la Chai House (années 1960), aux allures d’ovni qui a malheureusement été détruite en 2014.

L’exposition est basée sur les recherches de Manuel Herz, architecte et auteur. Elle présente de précieux documents d’archives, plans, cartes postales, coupures de presse, reportages filmés, textes. Un ouvrage riche en iconographie African Modernism, accompagne l’événement.

Malheureusement projets utopiques et réalisations concrètes vont progressivement tomber dans l’oubli au fil des plans d’ajustements structurels du FMI et des « mauvaises gouvernances » qui vont marquer les décennies suivantes et lorsqu’en 2010 lorsqu’il s’agit de fêter les cinquantenaires des indépendances africaines, de nombreuses voix s’élèvent pour regretter qu’il n’y ait rien à célébrer.[1]

Cette exposition nous propose donc de réexaminer cette période des Indépendances en faisant peut-être un petit pas de côté.

Exposition au Vitra Design Museum Gallery / Bâle – Suisse / 22 Février – 31 Mai 2015

 Note:

[1] « Nous voici donc en 2010, cinquante ans après la décolonisation. Y a-t-il vraiment quoi que ce soit à commémorer ou faut-il au contraire tout reprendre ? Restauration autoritaire par-ci, multipartisme administratif par là ; ailleurs, maigres avancées au demeurant réversibles ; et, à peu près partout, niveaux très élevés de violence sociale, voire situations d’enkystement, de conflit larvé ou de guerre ouverte, sur fond d’une économie d’extraction qui, dans le droit fil de la logique mercantiliste coloniale, continue de faire la part belle à la prédation. Voilà, à quelques exceptions près, le paysage d’ensemble. » Achille Mbembe  http://www.courrierinternational.com/article/2010/04/01/aux-africains-de-se-battre

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites