Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /homepages/17/d545854492/htdocs/mag.moon-look.com/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 454

KUMESU, des accessoires de luxe Made in Nigeria

L’élégance intemporelle 

En fondant Kumesu en 2015, l’ambition de Betu Kumesu, est de proposer aux femmes du monde  une ligne de sacs à main élégante, intemporelle avec de belles matières sélectionnées et traitées avec beaucoup de soin.  Lors de ses voyages au Nigeria, Betu Kumesu découvre la richesse des cuirs. Une richesse inexploitée qui pourrait raconter l’histoire singulière du Nigeria et de la vision esthétique de Betu est le point déclencheur : elle déménage alors et s’ installe  à Lagos avec sa famille  quelques années pour le démarrage de la marque.

ADN et signature cosmopolites 

À l’image de sa créatrice, la marque Kumesu reflète des racines africaines et une esthétique minimaliste et intemporelle,  mêlant “les couleurs chatoyantes des tenus africaines à la coupe precise suisse”.
Les sacs sont dessinés en Suisse, où sont retournés vivre Betu et son mari, et le logo est confectionné dans une usine de Neuchâtel. Les chaînes proviennent d’Italie et les sacs sont produits au Nigeria, à l’aide de chutes de cuir d’une qualité exceptionnelle, façonné dans le nord du pays où toute l’industrie à l’échelle internationale s’approvisionne notamment les maisons de luxe italiennes et françaises.

Cinq artisans sont mobilisés pour réaliser ses pièces uniques à la main. Pour s’assurer de la qualité des finitions, Betu s’est formée auprès de deux maroquiniers qui ont travaillés pour de grandes maisons internationales, avant de transmettre son savoir-faire à ses artisans.

Des racines au Congo 

La marque veut aussi valoriser l’héritage culturelle du Congo en valorisant le Kuba dans une collection capsule. Cette capsule dédiée au Royaume Kuba, territoire congolais mythique et terre natale du père de Betu.  Toutes les pièces mêlent le raphia, un tissu traditionnel fabriqué à base de feuilles de palmier, et du cuir peint par la créatrice en reprenant les motifs de l’art Kuba. La marque Kumesu réconcilie ainsi le luxe et l’artisanat africain, tout en puisant dans un identité singulière originaire du Congo.

Des pièces uniques & intemporelles 

Le cycle de production de Kumesu est inversé: les sacs sont créés à partir d’une collection permanente telle que 612, Kito, Julia, …. et exécutés dans le but de fusionner des conceptions de haute qualité, un modèle innovant et la durabilité en maximisant la quantité limitée de ses fournitures de haute qualité.  Il n’y aura jamais plus de 2 sacs similaires et le plus souvent un seul. Il en résulte une forte demande de la part d’une clientèle fidèle, qui recherche ces objets de désir et collectionne souvent les sacs de leurs collections préférées, déclinées dans de nombreuses variantes de cuir et de couleur.

Un engagement pour le développement durable 

L’engagement de Kumesu en faveur du développement durable est au cœur de la marque, qui utilise les fins de séries de haute qualité de l’industrie de la mode de luxe pour créer des pièces uniques. 

La philosophie durable de Kumesu s’étend à la responsabilité sociale avec le recours exclusif à des artisans locaux basés à Lagos pour la production à la main de chaque sac. À mesure que la demande augmente, de nouveaux artisans sont formés et employés dans l’usine pour créer les sacs.

Découvrez une sélection dans la presentation Paris Fashion Week à la galerie Nelly WANDJI à Paris à partir du 26 Février au 3 Mars 2019 et en ligne ici.

 

Leave a reply

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites