Surnommé le « Quartier latin » de l’Afrique, le Bénin est un pays d’Afrique l’Ouest niché entre le Togo, le Nigeria, le Niger et l’océan Atlantique.

A travers le regard de Mayeul Akpovi (photographe) et Shade Affogbolo (créatrice de mode), nous vous invitons à découvrir Cotonou : la capitale économique. Le film de Mayeul Akpovi vous donnera une vision globale de l’activité au quotidien de nuit comme de jours  et Shade Affogbolo quant à elle, nous emmenera visiter le marché Dantokpa illustré par quelques photos. Directrice artistique de la marque Nash Prints it, Shade adore ce marché Dantokpa, puit profond d’inspiration et de choix en matière de tissu.

Créé en 1963, le marché Dantokpa est situé sur le boulevard Saint-Michel, en bordure du lac Nokoué sur sa rive ouest, à l’entrée du nouveau pont de Cotonou qui sépare le Nord et le Sud de la capitale économique béninoise. La renommée du marché est sous-régionale voire internationale vu que de nombreux commerçants d’Afrique de l’Ouest du Nigeria, Mali, Burkina Faso, Niger à la Côte d’ivoire et d’Afrique centrale notamment du Cameroun, se retrouvent sur ce grand marché pour y faire des affaires. En 2012, le marché rassemblait quotidiennement plus d’un million d’acheteurs.

Etendu sur 180 000 m2 et partiellement couvert, Dantokpa est une destination prisée par les tailleurs et designers africains qui travaillent le Wax. On y trouve des produits vivriers, des produits artisanaux et des autres biens manufacturés d’importation. En somme tout ce qui peut être acheté ou vendu. La plupart des vendeurs de Dantokpa sont des femmes. Elles sont spécialisées dans les tissus imprimés d’importation hollandaise, les produits cosmétiques, les liqueurs, les produits agricoles bruts ou transformés.  Ce qui fait de Dantokpa, un des pôles majeurs d’attraction sous-régional avec et surtout le commerce de tissus imprimés, dont le célèbre Wax hollandais.