Le style de la New-yorkaise vs celui de la française : le grand débat mode, peu concluant. Cette question prête à débat depuis des années mais reste difficile à conclure avec un classement de la meilleure capitale mode.  Mais ce débat est obsolète de toute façon car de nouvelles capitales viennent challenger. Lagos Fashion & Design Week a révélé ces dernières années que la ville est remplie de fashionistas, de globe-trotteuses au style très pointu, avec un mélange complexe de goût affirmé pour les designers locaux et les grands noms internationaux.

Oluchi Onweagba (mannequin nigerianne) est une personnalité incontournable des deux capitales mode : Lagos & New-York. Elle dit : « c’est un peu comme comparer des pommes et des oranges, nous sommes certainement du même acabit, mais l’approche est complètement différente ».

L’hôte de Next Top Model Afrique et ancien modèle Victoria’s Secret  nous raconte comment les lagotiennes se préparent pour des mariages bien documentés,  comment New York a influencé sa propre approche de style et les points de similitudes entre New York et Lagos en terme de style.

Oluchi in Lisa Folawiyo

Oluchi porte une robe de Lisa Folawiyo

Plus jeune, je passais la plupart de mes heures après l’école dans une maison de mode, Henrietta Design Collections. Elle est spécialisée dans le sur-mesure de tenues traditionnelles et classiques européens. J’y trainais, observais, aidais à faire les courses et autres petites tâches. Ce sont mes premières associations avec le milieu de la mode.  Cette période m’a initié au mannequinat.

Quand vous avez voyagé pour la première fois à New-york, qu’est ce qui vous a immédiatement marqué  ?
Ah! J’ai immédiatement remarqué les baskets, jeans, T-shirts, vestes en denim des New-Yorkaises. Malgré le  changement de saison, les looks au quotidien restent toujours les mêmes..

Quelle est la plusAttending LPM Africa launch grande différence et la similitude entre les New-Yorkaises et les lagotiennes, en terme de mode ?
Le style des New-Yorkaises et des Lagotiennes est très différent.  Les New-Yorkaises sont sans effort et cool, tandis que la lagotienne est plus féminine et embellie. Cependant, nous portons toutes les mêmes accessoires: Hermès, Chanel, Céline, Saint Laurent, Givenchy.
A Lagos, les femmes affichent également leur culture, lorsque deux femmes marchent dans une pièce avec la même tenue et les mêmes accessoires, d’où elles viennent localement influence la façon de se coiffer, se maquiller et d’accessoiriser les vêtements.

Comment avez-vous apporter une touche de Lagos dans votre garde-robe New Yorkaise ?
Eh bien,  j’ai mis à jour mon placard avec des pièces intemporelles y compris d’innombrables jeans. Mais j’y ai ajouté un peu de la mode lagotienne en y ajoutant des tuniques en imprimé que je porte avec un jeans le vendredi, et des boubous pratiques le week-end, surtout l’été.

Quelle est l’approche shopping de la lagotienne ? Est-ce qu’elle va dans des boutiques locales ? achète elle en ligne ? ou lors de ses voyages en Europe ou au Etats Unis ? 
Elle fait tout ! L’expérience de la vente au détail est en train de changer au Nigeria, donc la plupart des marques internationales sont soit achetées en ligne soit au Mall – Palms Shopping Mall de Lekki par exemple. D’autres achats se font dans des concepts stores de luxe tels Alara et Temple Muse. Et enfin elle achète dans des multimarques de designers locaux tel que  Grey Velvet.

Avec des magasins et des boutiques comme celles-ci en concurrence avec les points de leurs homologues à l’étranger à Londres, Milan, New York, Paris et,  elle voyage de moins en moins pour faire du Shopping.  Elle achète avec un sentiment de fierté et de confiance car les produits qu’elle aurait normalement acheté avec  un billet de d’avion en plus sont maintenant disponible  24H/24 7j/7.

Article original en anglais – lire la suite…

Lagos’ Nike Art Gallery  – Courtesy of Oluchi / @oluchi1