Alors que l’automne nous offre encore de quelques belles journées « ensoleillées », il nous faut tout de même penser au froid et commencer à sortir les accessoires et les couleurs qui vont orchestrer le rythme de notre hiver. Voici, après une analyse sur la génération africaine, une sélection des plus belles pièces que les marques africaines et d’ailleurs offrent cette saison. À vous de choisir quelle femme vous oserez être cet hiver…

Afro-Futurisme 

Ce thème vient de la forte influence des nouveaux intellectuels africains. Ils veulent faire avancer le continent dans son authenticité, ainsi ils se tournent vers la culture, les traditions et aux histoires ancestrales. Ces esprits vifs, composés de designers et de spécialistes venant de domaines différents, créent un mouvement culturel africain tourné vers le futur avec de fortes influences aux codes propres à l’Afrique.

Ainsi ce thème dit : Afro-Futurisme dans les tendances de mode se traduit par un ensemble de couleurs terre, des indigo, motifs traditionnels revisités, une exploration des tissus authentiques africains donnant un côté plus brut, extravagant et audacieux loin des motifs du wax. Ces motifs se mélangent à des couleurs plus douces du thème Over-Protected.

Moon-Look FW15

 

Over-Protected

Ce thème se repose sur la génération africaine qui vit entre deux rives : l’Afrique et L’Occident. Elle a de grandes ambitions et une forte envie de rentrer en Afrique, mais une peur de l’échec et le confort de la vie Occidentale la freine. Ceci pousse à une incertitude du futur. Rester ou partir ? Devient une question existentielle qui entraine à un retour vers ce qui est connu, une zone de confort située entre les deux rives.

Le vêtement devient ici une couche protectrice, où se mélange différents styles dans des couleurs douces comme : le vert clair, le blanc, le noir, des motifs divers et dynamiques ou encore des gris métallisés. On trouve aussi des tissus double face, des laines, des tissus plus lourds comme les tweeds. Une folle envie de se protéger d’être loin du froid, de se sentir en sécurité. Ainsi on joue avec des pièces over-size, les capes, les vestes aux épaules ou manches larges, des pantalons très longs et tailles hautes inspirés des années 70 et même les matières plus technologiques trouvées dans le sportwear.

MoonLook15fw

 

 

Afro-Bourgeois 

Retour à l’élégance de la bourgeoisie africaine, quoi de mieux que s’inspirer des femmes élégantes de présidents africains des années 60. L’Afrique est chic, riche et intellectuel. Ces générations de nouveaux riches souhaitent le montrer et inspirer les autres.

On retrouve ici des couleurs riches et gourmandes inspirés surtout des fruits rouges. On explore le rouge sous toutes ses coutures : rouge cerise, bordeaux, rouge violine…  vient s’ajouter à cela l’or, le moutarde, les orangés. Les couleurs classiques comme le blanc, le noir ou le blue sont travaillées avec brillance comme pour tenir tête à l’or. Ce glamour romantico-correct prend forme surtout dans des robes longues, des jeux de transparence discrèt, des dénudés timides, des wax aux couleurs plus sobres et motifs plus petits. Une seule devise : Opulence totale

MoonLookFW15

 

Studio 54

Une envie de se faire voir et d’être vu, un envie de créer un Hollywood africain, un glamour Made in Africa. On travaille dure et on fait aussi la fête mais en couleur svp !

Audace est le fin mot de cette tendance. Apres le travail, on a tout de même envie d’aller retrouver notre énergie de la vingtaine et d’oser l’impossible. On se libère, adieux les complexes.

Ici on retrouve des couleurs audacieuses : rouge Ferrari, jaune intense, des verts flamboyants. Les tissus vont être souvent métallisés donnant une brillance exceptionnelle. Les coupes sont aussi très années 70. Des franges, des flocages, des motifs géométriques effet trompe œil, les superpositions des motifs Wax géométriques et floraux.

MoonLook15FW

Comme vous l’aurez compris, cet hiver il n’y a pas de règles stylistiques particulières à suivre à part qu’il faut vous faire confiance, suivre votre instinct et oser les couleurs.

Par Mélissa Zibi

Crédits:

Designers africains: Duro Olowu, David Tlale, Maki Oh, Loza Maléombho,MaXhosa by Laduma Belois Couture, Kybonen NY, Rose Palhares, Selly Rabi Kane, Kaela-Kay

Designers Occidentaux: Stella Jean