Des images à couper le souffle, des modèles habillées de bijoux audacieux faits de laiton, poli de plaqué or 18k, de cuir, de soie et de pierres semi-précieuses, un « wahooo effect » obligé !
C’est le travail d’un jeune étudiant de 21 ans en sciences politiques et maintenant designer Jameel Mohammed qui a commencé sa ligne de bijoux KHIRY dans son dortoir.

Propulsé par une campagne Kickstarter, c’est grâce à 404 contributeurs et 25 670$ que la marque a pû voir le jour. Ayant d’abord imaginé le concept de KHIRY à l’âge de 16 ans, Mohammed a ensuite travaillé comme stagiaire à la fois chez Nicole Miller et Narciso Rodriquez. Il a ainsi affiné ses travaux.

KHIRY Jewelry Maria Karas. Image via Khiry.com

KHIRY Jewelry
Maria Karas. Image via Khiry.com

Les figures féminines qui l’inspirent le plus sont sa mère, sa grand-mère et sa tante Sharon. Pour ce designer très inspiré par la diaspora africaine, la mode tout comme le luxe sont des moyens d’explorer différentes cultures tout en faisant la la difference entre célébration et appropriation.

Dans une interview donné à WMagazine , le designer a dit: « J’essaie d’être vraiment respectueux des cultures dont je m’inspire, je fais beaucoup de recherches sur les pratiques culturelles et leur signification, pour m’assurer que je dépeins les choses d’une manière assez fidèle aux origines et aux traditions.

S’inspirant de grands talents tels que Fela Kuti et de la tribu Dinka au Sud-Soudan, la vie de Muhammad n’est pas seulement d’être à la mode, mais tourne autour d’une histoire plus grande.

KHIRY Jewelry Maria Karas. Image via Khiry.com

KHIRY Jewelry
Maria Karas. Image via Khiry.com

Pour inspirer pourquoi la diaspora africaine est au coeur de son inspiration, il dit : «La diaspora englobe les descendants du continent africain dans le monde entier, y compris l’Amérique latine, les Caraïbes, les États-Unis et l’Afrique elle-même. En tant que designer, je m’intéresse aux traditions culturelles, mais pas que, je veux trouver les liens qui unissent ces cultures ensemble et découvrir ce à quoi la version la plus puissante, chic et romantique de cette culture ressemblerait.

The designer Jameel Mohammed, founder of KHIRY.


Jameel Mohammed, KHIRY.

Il poursuit : « Ce qui se pose alors – et pourquoi la recherche profonde est importante pour KHIRY – est une tension entre l’appropriation culturelle et la célébration culturelle. Je pense que ce qui distingue ce dernier est le degré auquel vous êtes prêt à faire la recherche, Et spécifique à rendre hommage à une culture. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voir les choses à travers votre propre objectif, mais il s’agit d’abord de baser vous appuyer sur la réalité d’un lieu de son peuple, afin de créer quelque chose qui d’assez fidèle à l’originale en étant extraordinaire. Nous pouvons prendre les traditions afro-cubaines, ou l’art haïtien, ou le peuple touareg nord-africain comme source d’inspiration pour une collection ou une séance photo, et chacun doit être soigneusement étudié avant de pouvoir représenter respectueusement ces cultures. »

KHIRY Jewelry Maria Karas. Image via Khiry.com

KHIRY Jewelry
Maria Karas. Image via Khiry.com

Sur son site web , le designer parle de son inspiration pour sa ligne de printemps 2017 qui vient de Fela Kuti et l’esprit de sa musique. Signé «The Kalakuta Show», l’éditorial est une alternative à l’accent occidental. KHIRY est un exercice de réinterprétation de l’histoire de la diaspora, de l’histoire de la diaspora et peut-être le plus important, nous espérons qu’il sera l’occasion d’envisager un nouvel avenir. Notre intention est de contester l’idée de luxe, de l’étendre, de la subvertir, de réimaginer ce qu’elle peut signifier, ce à quoi elle peut ressembler, KHIRY pose une nouvelle perspective, une nouvelle vision et un ensemble de codes non séparés, mais distincts, s’appuyant sur un héritage encore inexploré, dont la profondeur ne peut être exagérée.

KHIRY Jewelry Maria Karas. Image via Khiry.com

KHIRY Jewelry
Maria Karas. Image via Khiry.com

Donc, si vous cherchez à lancer votre propre marque ou essayez de devenir designer, Mohammed a ce conseil à donner : « Soyez prêt à travailler beaucoup et à être passionné par ce que vous faites. Soyez très clair sur ce qui distingue votre travail de ce que font les autres; et dites-le bien à TOUS ceux que vous rencontrez, le monde est un petit endroit et j’ai fait des tonnes de connexions précieuses dans les endroits les plus étranges.
En outre, cela peut être un peu difficile à croire (et peut-être un peu contradictoire à tout ce que j’ai dit), mais « le faire » est plus facile que votre peur vous fera croire. Parfois, les choses fonctionnent juste si vous êtes prêt à être créatif sur la façon de trouver des façons de travailler au-delà des contraintes de ressources ou de temps, et d’y aller avec tout ce que vous avez.

Les belles pièces de Jameel sont en vente sur Moda Operandi ou sur son site e-commerce KHIRY.com

L’avenir est extrêmement prometteur pour ce designer talentueux, vous pouvez y contribuer : achetez et / ou pré-commandez sa dernière collection via son site web.

KHIRY Jewelry Maria Karas. Image via Khiry.com

KHIRY Jewelry
Maria Karas. Image via Khiry.com

This post is also available in: enEnglish (Anglais)