Nkolandom (la colline de l’élégance en langue bulu) se trouve à 18 Km d’Ebolowa, région du Sud Cameroun, sur la route Ebolowa-Ambam par Mekomo. Ode à la richesse culturelle de la région, le musée des arts nègres rivalise de talents et de souvenirs, par son impressionnante collection d’objets d’arts.

C’est l’été et les vacances pour certains,  mais pour nous, bien plus que l’occasion de profiter du calme, des magnifiques paysages, d’une journée paisible comme à la ferme, c’est aussi l’occasion de s’imprégner du dynamisme entrepreneurial au Cameroun. En effet, pour se rendre à Nkolandom, nous avons suivi 20 startups qui pendant 2 jours ont partagé, expérience, expertise, carnet d’adresse et conseils pour travailler dans l’environnement économique camerounais. Toujours à la quête des meilleurs outils pour développer l’activité économique depuis l’Afrique vers le reste du monde.

WDE MOONLOOK

Nous avons eu l’opportunité d’être guidé par 2 personnes, la première nous a fait faire le tour du site à pied, du rocher du lion à la maison perchée sur la colline en passant pas l’arbre qui pousse sur un rocher, l’étang piscicole et la ferme où se refugiat le magnifique paon ci-dessous. Tout en haut, le sommet de la colline offre une vue panoramique sur l’ensemble du site.
Quant au second, il nous a convié à visiter le musée, avant cette visite très instructive, il nous a conté une histoire dont la morale dit : « Woo o bili tche melende » c’est-à-dire « C’est toi qui détiens le Jour » et également «Motasse a bili e kpwek » chacun détient une prunelle qui a toujours raison.
Sur de belles anecdotes et une histoire passionnante il a invité toute l’audience à devenir des ambassadeurs de la commune de Nkolandom, de raconter et exporter la culture locale afin que celle ci soit pérenne.

Guide à Nkolandom

paon à Nkolandom

Participer au WDE237 (week end des entrepreneurs camerounais) à Nkolandom était apaisant et très instructif.  le personnel du Centre Touristique grâce à son professionnalisme, a su rendre notre séjour agréable.
Dans un article dédié, nous vous parlerons d’une belle trouvaille :  l’écorce d’obom, un joyau local jadis utilisé pour les réalisations vestimentaires tels les caches sexes. Reconnue pour ce travail de l’écorce d’obom, la commune a été baptisé Nkolandom : la colline de l’élégance.

Ecorce d'obom Nkolandom MoonLook

© Cornelia ORSUCCI

tagged in Nkolandom