Dans le cadre de notre campagne #INSCRIVEZVOTREEMPREINTE, nous avons sélectionné des artistes, des créateurs et des designers que nous aimerions présenter en 2017 . Ils sont l’apogée de l’excellence et de la créativité africaine sur le continent. Découvrez l’artiste ci-dessous :

—–

CATÉGORIE: ART

ARTISTE: BARTHÉLÉMY TOGUO

PAYS: CAMEROUN

Barthélémy Toguo est né en 1967 au Cameroun. Il vit et travaille actuellement entre Bandjoun et Paris.

L’artiste qui a étudié dans diverses écoles prestigieuses pendant sa jeunesse (notamment l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’Abidjan, Côte d’Ivoire, l’Ecole Supérieure d’Arts de Grenoble et l’Académie des Arts de Düsseldorf en Allemagne.  Toguo est un artiste multidisciplinaire dont le travail a été, et continue d’être exposé dans le monde entier dans les plus belles galeries et musées.

En 2008, il a fondé Bandjoun Station, une résidence d’artistes  – qui promeut les échanges artistiques – située dans les hautes terres du Cameroun.

Dans ses installations, ses performances, sa photographie et ses aquarelles, Barthélémy Toguo explore le flux réglementé de personnes, de marchandises et de ressources entre les pays en développement et l’Occident. «Les hommes ou les femmes sont toujours des exilés potentiels, entraînés par l’envie de voyager, ce qui fait d’eux « des êtres déplacés », dit Toguo. Ses peintures à l’aquarelle monochromatiques agissent comme un carnet de voyage, des formes humaines se transforment en formes animales ou créatures abstraites – explorant formellement la notion de frontière par le mélange des identités.

Roger déliverant Angélique I,2014

Nuclear Destiny I, 2015

Le silence de la vanité, 2016

Don’t shoot I, 2015

This post is also available in: enEnglish (Anglais)