En 2013, Afrika Tiss a créé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, un Centre d’excellence textile à destination des femmes artisanes. 20 femmes y sont formées à la teinture écologique, au design et à des techniques de tissage améliorées, ce qui leur permet de fabriquer des tissages de qualité supérieure.Grace à l’appui de designers français, une première collection d’accessoires textiles a été réalisée en vue d’une commercialisation à l’échelle nationale et internationale. Les artisanes sont rémunérées à la pièce, avec un prix juste supérieur aux pratiques locales et leur garantissant un revenu équitable.

Cet engagement, c’est celui d’entrepreneurs engagés pour la mode comme vecteur de changement social et de développement économique.

LA MARQUE 

Tiss&Tik évoque une sonorité, rythmée par le va-et-vient régulier de la navette qui déroule le fil des tisserandes africaines que nous soutenons.

La marque Tiss&Tik est née d’une ambition, celle de valoriser et diffuser la richesse du patrimoine textile africain. Il s’agit d’encourager la préservation et le renouveau de techniques ancestrales oubliées tout en contribuant au développement économique de populations défavorisées.

Les pièces de la collection Mode & Maison – déclinée en sacs, pochettes, trousses, coussins, étoles – transportent dans leurs lignes métissées le résultat d’une quête subtile entre coutume et innovation, design et artisanat.

La fabrication entièrement réalisée à la main et produite à petite échelle, à partir de coton biologique cultivé localement, reflète notre engagement en faveur du respect de l’environnement et de l’humain.

Les produits s’adressent à une clientèle engagée soucieuse d’investir dans des produits rares réalisés en petite série à partir de matières naturelles et écologiques.

COLLECTION TIEBELE ÉTÉ 2015 

En savoir plus et/ou rejoindre l’association comme designer et/ou bénévole.