Handira- MoonLook 0

 

L’été s’est terminé et il faut déjà penser aux vêtements d’hiver et à ces nuits froides qui arrivent…. Voici une étoffe qui peut littéralement changer votre vision de l’hiver au point d’apprécier cette saison si mal aimée. Aujourd’hui, je vous raconte l’histoire des Handira …

Les Handira sont des couvertures nuptiales marocaine tissées de laine de brebis, de coton et de lin par les femmes berbères dans les montagnes du Moyen Atlas au nord du Maroc.

Ces couvertures nuptiales en prévision de, vous l’aurez deviné, d’une lune de miel agréable, sont créées par les parents de la mariée. Elles peuvent prendre plusieurs jours, voire même des semaines à être confectionnées à cause de la fixation des centaines de paillettes en miroir sur le tissage une fois complété.

Après la cérémonie de mariage, la mariée porte la couverture nouée autour de son cou comme une sorte de cape. On associe à cela, son voyage vers sa nouvelle vie et ses nouveaux devoirs d’épouse.

brides with handira

Jeunes mariées couvertent d’Handira décorées de bandes de Kilim- Maroc

Pour les Berbères comme pour beaucoup d’ethnies en Afrique, les objets et les motifs visuels contiennent des significations et des fins multiples. Le processus de tissage à la main est pensé pour doter le textile de la baraka (= les bénédictions). Une fois terminée, cette couverture dite de mariage sert non seulement à mettre de la chaleur sur le lit du nouveau couple, de décoration pour la maison, mais aussi pour conjurer le mal et enfin à booster la fertilité du couple.

Depuis quelques temps, les Handira sont très tendances dans la décoration Occidentale. Souvent de couleurs neutres ou crèmes, elles s’accordent très facilement au décor d’une maison peu importe le style et l’ambiance de celle-ci. Certaines de ces couvertures sont décorées de fines bandes de kilim ( une autre étoffe trouvé en Afrique du Nord et en Turquie) qui viennent ajouter, en toute discrétion, un jeu stylistique de matières sur cette création.

Que l’on soit africain ou pas n’oubliez surtout pas les messages derrière les Handira lorsque vous vous protégerez du froid cet hiver.

By Mélissa Zibi

Handira- MoonLook

Handira-Moonlook 1