Nous nous sommes interrogés sur la montée en puissance et l’expansion de la culture Africaine.
Pour répondre à cette question, nous, organisons le 20 Mai à partir de 18H30 une conférence qui sera animée par Sarah Diouf & Paul Marius Nkeng. l’un nous parlera de l’impact de la culture africaine en Occident et l’autre de l’intégration de nouveaux codes africains dans la construction d’une nouvelle esthétique africaine.

D’après Sarah Diouf, Directrice Artistique de la marque Tongoro que nous vous présentions ici « Lorsque la mode occidentale ne se renouvelle plus, de nouvelles « influences » prennent le relai d’où la naissance d’un mouvement culturel accentué par l’ère du digital » aussi, elle complète « Présents depuis, mais inexploités car sous-estimés (?), les codes culturels africains font la force et l’identité de nouveaux créateurs en quête de l’international  » notamment Duro Olowu (Nigeria), Jewel By Lisa (Nigeria) et d’autres créateurs tel que Loza Maleombho (Côte d’ivoire) dont nous parlions ici  et  Laurence Airline (Côte d’ivoire) que nous présentons ici.

Main

RICARDO TISCI INSTAGRAM

Pour l’oeil averti et l’oreille attentive, l’Afrique est au centre de nombreux débats : énergie, politique, culture, et mode. De plus en plus de place est consacrée à la culture africaine à travers des expositions visibles à l’international.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces cultures de l’Afrique inspirent les grandes maisons de mode et leurs directeurs artistiques, comme Ricardo Tisci pour Givenchy qui propulse Erykha Badu en tant qu’égérie, avec des accessoires inspires du Kenya. Ou encore, Gucci dont les mannequins défilent en pagnes.

En observant de plus près les tendances en occident, il est de plus en plus courant de retrouver des sources d’inspirations africaines.

 

SAPEURS

Oui, la culture africaine se fait une place dans les différents domaines de l’industrie, et encore plus dans la mode. Une culture riche, vivante et en perpétuelle reconquête de son essence, ôde au multiculturalisme.
(Mots de Paul-Marius Nkeng, direction de la rédaction du média masculin MrAfropolitan.com)

2/Intégration des codes culturels africains : représentation & naissance d’une nouvelle esthétique africaine
(A découvrir lors de la conférence du 20 Mai au Pop Up store MoonLook 51 bd Beaumarchais 75003 Paris).
Plus d’informations sur le programme ici.